Un Potentiel Touristique Diversifié
Outre l’agriculture et le secteur industriel, le circuit touristique avec les charmes du désert de Sahara et son oasis constitue également le moteur de développement de la région. Les 22 hôtels dont 11 sont classés et les 2 festivals de la région ainsi que les produits artisanaux (tissage, cuir et chaussures…) aident à promouvoir ce secteur touristique.
La création de nouvelles unités hôtelières plus modernes permet d’attirer également les milliers de touristes qui visitent la région. Ces nouveaux hôtels aident à remédier contre le recul du nombre des arrivées de touristes ces derniers temps.
Pour développer la région, l’Etat encourage ainsi le lancement de projet touristique dans le désert saharien et dans les oasis en proposant divers avantages comme la prime d’investissement, la prime aux participations de dépenses d’infrastructure, la prise en charge de la cotisation patronale au régime de la CNSS etc.
Selon les dernières statistiques fournies par le commissariat régional au tourisme, depuis le début de l’année 2014 et jusqu’au 20 septembre dernier, le nombre de nuitées enregistrées dans les hôtels de la région a été de 147 500 nuitées. 132 000 touristes s’y sont rendus durant cette période avec en tête des touristes tunisiens dont le chiffre s’élève à 27 000. Suivent par ordre décroissant les touristes russes (24 000), français (14 000), allemands (12 000) et italiens (10 000).
Patrimoine culturel et historique important et tradition artisanale spécifique pouvant être mis en valeur par une stratégie touristique adéquate